Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La Russie attaque Kyiv en réponse à l'utilisation de missiles occidentaux
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 18:28

Tir de missile russe sur Kyiv

Tir de missile russe sur Kyiv

La Russie a lancé une attaque sur la capitale ukrainienne Kyiv vendredi, employant des armes de longue portée et de haute précision en réponse à l'attaque ukrainienne sur la région russe de Rostov, cette semaine, pour laquelle des missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni ont été utilisés selon le ministère russe de la Défense.

Le gouverneur de la région russe de Koursk, Alexandre Khinshtein, a également annoncé la mort de six personnes ont un enfant tués par un tir de missile ukrainien sur la ville de Rylsk.

La Russie a déclaré jeudi que l'Ukraine avait lancé mercredi six missiles ATACMS à longue portée de fabrication américaine et quatre missiles Storm Shadow de fabrication britannique sur la région de Rostov, dans le sud de la Russie.

Les autorités ukrainiennes ont déclaré que l'attaque russe de vendredi avait tué une personne et endommagé des bâtiments à Kyiv, alors que des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne.

Selon l'administration de Kyiv, 11 personnes ont été blessées, dont cinq ont été transportées à l'hôpital.

Des incendies se sont déclarés dans plusieurs bâtiments, a déclaré Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de Kyiv.

Des photos prises sur place montrent le toit dévasté d'un immeuble de bureaux dont les fenêtres ont été soufflées et des pompiers en train d'éteindre un incendie.

Le ministère russe de la Défense a précisé dans un communiqué avoir frappé un centre de commandement appartenant au service de sécurité d'Ukraine (SBU), un système de missiles antiaériens Patriot fabriqué par les États-Unis ainsi que le bureau d'études Luch à Kyiv, soupçonné d'être impliqué dans la conception et la fabrication de missiles.

"Les objectifs de la frappe ont été atteints. Toutes les cibles ont été touchées", a déclaré le ministère.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

Selon le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, les forces russes ont utilisé huit missiles lors de l'attaque, dont des missiles hypersoniques Kinzhal et des missiles balistiques Iskander/KN-23.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu les cinq missiles balistiques Iskander-M/KN-23 utilisés pour attaquer la capitale.

(Reuters, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 21 décembre 08:56

    @ib1970 : et les pros AZOV .....!
    https://www.youtube.com/watch?v=mKAbJxjBfcA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent la M7 dans le cadre d'actions organisées à l'appel de la Coordination rurale, le 5 janvier 2026 à Lyon (Rhône) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 08.01.2026 06:21 

    Des tracteurs d'agriculteurs membres du syndicat Coordination rurale sont entrés au cœur de Paris jeudi avant l'aube et certains ont gagné la Tour Eiffel, afin de porter dans la capitale les revendications d'une profession en colère. "Ils se baladent" dans Paris ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime face à des élus républicains, le 6 janvier 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 04:49 

    Donald Trump a lancé mercredi une nouvelle charge contre la diplomatie climatique, ordonnant le retrait des Etats-Unis d'un traité et du comité scientifique de référence sur le climat, organisations parmi des dizaines identifiées par Washington comme ne servant ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron (droite) et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky donnent une conférence de presse, le 6 janvier 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 04:41 

    Emmanuel Macron réunit jeudi après-midi les chefs des partis politiques pour leur présenter les "garanties de sécurité" promises par les Européens à Kiev, et notamment par la France, qui pourrait déployer "plusieurs milliers" de soldats en Ukraine en cas de cessez-le-feu ... Lire la suite

Pages les plus populaires